enfants extra blog vie monde homme coeur chez histoire belle bonjour france sourire roman société amitié annonce femmes littérature livre voyage livres tendresse citation chez
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Petites critiques littéraires (301)
· Les chansons sont aussi de l'écriture (13)
· INTERVIEWS D'AUTEURS ET ECRIVAINS (6)
· Peintures et mots enlacés (30)
· Classiques contemporains (15)
· Récit de dédicaces (17)
· Humeur d'auteur (15)
· Coups de coeur (8)
· Les mots du cinéma (13)
· Coups de sang ! (4)
merci pour ton superbe commentaire sur cette chanson des plus marquantes de dire straits. comme toi, sans comp
Par Anonyme, le 01.10.2025
l’interprét ation de joan baez arrive encore à magnifier cette magnifique chanson
Par Anonyme, le 18.06.2025
merci pour cette analyse tellement juste de notre génie poète.
ce fût un plaisir de vous lire
Par Anonyme, le 06.06.2025
merci pour cette traduction.
j'écoute très souvent cette chanson riche de ce message qui exprime la bêtise h
Par Anonyme, le 24.05.2025
je pense et même je le souhaite au plus profond de moi, qu'un jour une école de france pays initiateur des dro
Par Anonyme, le 02.10.2024
· Brothers in arms (Dire Straits)
· Mistral gagnant
· L'homme aux cercles bleus, de Fred Vargas
· Entretien avec Claude Michelet
· INSURRECTION, les maîtres d'Ecosse
· Légendes d'automne de Jim Harrison
· Des roses et des orties de Francis Cabrel
· Pierre Bachelet
· Il est libre Max de Hervé Cristiani
· Récit de dédicaces
· L'alchimiste
· Pensées pour nos Poilus
· La ligne verte, de Stephen King
· L'équipage, de Joseph Kessel
· "Les enfants des justes" de Christian Signol
Date de création : 08.07.2011
Dernière mise à jour :
11.10.2025
442 articles
Bonjour à toutes et tous,
je reviens en cette fin de matinée pour vous parler non pas d'un, mais de deux livres, deux romans. En effet, le sujet de ce jour est un dyptique. Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de ces deux là, mais les belles lectures s'enchainent et le temps passe. J'ai lu ces deux magnifiques romans un peu avant d'ouvrir mon blog, cela explique pourquoi ils y apparaissent avec autant de retard.
Le tome 1 qui s'intitule "Quelque part dans le monde" (encore un très beau titre comme souvent chez Michelet) prend sa source en Corrèze, à Tulle.
Nous découvrons à la fin des années 1800 le personnage de Sylvestre Neyrat, fils de bottier renommé de Tulle. L'affaire familiale tourne rond, la vie est plutôt belle et l'avenir s'annonce assez bien pour le petit Sylvestre. Mais ce garçon ne fait aucun effort pour entrer dans le moule que la société et surtout son père lui présentent.
Claude Michelet débute son livre par une citation de Charles De Gaulle que j'apprécie beaucoup: "Le caractère, vertu des temps difficiles". Je pourrais m'arrêter là, les deux livres seraient parfaitement résumés. Mais ce serait un peu court et je n'aurais pas le plaisir de parler de ce dyptique, et j'y tiens vraiment !
Sylvestre Neyrat donc, est doté d'un sacré caractère et d'une fierté qui se dresse de son être comme une forteresse imprenable. Encore adolescent, le simple fait de voir son père, artisan reconnu et réputé se mettre à genoux devant ses clients pour les chausser et réaliser ses ajustements le met hors de lui. Comment peut-on passer sa vie en dessous des autres ? Ce dégoût de l'infériorité va conditionner la vie de Sylvestre. Mais malgré tout, le métier de bottier va marquer d'une manière violente et imprévue le jeune homme, jusque dans sa chair. Contre la volonté de sa famille, le jeune Sylvestre va esquiver cette vie toute faite et partir sur les routes apprendre la vie en travaillant avec un colporteur. Cet homme, simple mais sage, sera son premier modèle.
Ceux qui s'attendaient à parcourir un roman localisé en Corrèze en seront pour leurs frais, car à partir de là, notre jeune héros va parcourir la France et même le monde. Les aléas de la vie, sa tenacité et son caractère bien trempé, la chance et la volonté vont mettrent Sylvestre sur un chemin fabuleux, indécis et parfois dangereux. Le culot de Sylvestre, son esprit d'entreprendre, vont faire leur oeuvre et nous allons très vite nous retrouver captivés par ces aventures exceptionnelles mais toutefois très crédibles.
A force de persuasion, notre jeune globe-trotter va voir la chance lui sourire et il va rencontrer un homme qui va changer sa vie, un homme bien que les fidèles lecteurs de Claude Michelet connaissent bien, un personnage croisé dans d'autres romans. Sois dit entre nous, j'adore cette idée de croiser les romans, de lier cette oeuvre superbe. Cette connection inter-romans donne du corps et une assise insoupçonnée aux deux tomes car elle les situe dans l'histoire, celle avec un grand H, elle replace les hommes au centre de la vie.
Notre jeune Sylvestre va exercer plusieurs métiers, tous avec fougue et passion. La passion justement, en embuscade partout sur notre belle planète, va le cueillir par surprise à un moment où il ne s'y attend pas. Dès lors il devra, même s'il refuse un temps de l'accepter, tenter de concilier ses ambitions, ses envies, son caractère si entier avec les émotions d'un coeur qui distille désormais du miel. Derrière les grands hommes et les héros, les femmes ne sont jamais loin, elles constituent même souvent l'ossature de la citadelle masculine.
Sylvestre est un insoumis, un homme rongé par une colère endémique, saura-t-il s'en servir pour se hisser à la hauteur de ses aspirations ?
Ce dytptique nous tient en haleine et nous fait parcourir plusieurs décénnies en transperçant les grands moments de cette période charnière que sont les années 1889 à 1918. Claude Michelet nous parle avec un talent immanent de l'amitié et de la fidélité. Il nous fait découvir des morceaux d'histoire inconnus qui méritent pourtant d'éclater au grand jour, comme ces aviateurs américains qui formèrent volontairement une escadrille nommée comme un symbole "La Fayette" alors que leur pays se vautrait dans une neutralité confortable.
Ces deux tomes c'est aussi l'histoire de gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires, et qui vivent des évènements extraordinaires. Vous allez vous rendre compte que Sylvestre à la tête dans les nuages mais les pieds sur terre. Cette terre si chère à l'auteur et dont très peu d'écrivains ont parlé avec autant de justesse et de tendresse.
Il nous parle aussi du handicap, du regard que portent les gens sur ceux qui sont différents. Il nous démontre (et c'est aussi cela la magie de la littérature, et peut-être même sa raison d'être) que l'on peut faire une force d'une faiblesse, tout est question de volonté et de persévérance. Alors, et alors seulement, ceux qui portaient un regard interdit ou méprisant, se laissent gagner par l'étourdissement et l'admiration.
C'est incroyable de constater à quel point nous nous attachons à ce personage deSylvestre. Nous tremblons pour lui, nous nous réjouissons des bonnes nouvelles autant que lui, nous lui en voulons de ne pas lâcher prise parfois, nous lui murmurons au creux de l'oreille "Arrête-toi Sylvestre, tu as gagner le droit de goûter un repos bien mérité, tu n'es plus seul...pourquoi risquer de tout perdre ?".
De tulle à Paris, en passant par l'amérique du sud, l'amérique centrale et les Etats-Unis, sur la terre ferme, les océans et aussi les airs, Claude Michelet va vous payer un formidable voyage d'émotions, de beauté et de valeurs. Vous allez parcourir le monde à vous en donner le tournis. Faites vos bagages, ne prenez que le stricte nécessaire, vous trouverez tout le reste dans ces deux magnifiques romans animés d'un souffle incontestable.
Quelque part dans le monde et Quand ce jour viendra, éditions Robert Laffont
Encore deux livres que j'adore. Il n'y a rien à ajouter après cette critique qui passe tout au crible. Ah si! Claude Michelet prouve une fois de plus que lorsqu'il aborde un pays, un métier, une époque, il se documente à fond et son oeuvre devient encyclopédique sans être chiante. Exemple: le cinématographe (je crois que ses grand-parents avaient une licence) et l'aviation militaire de la première guerre mondiale.http://christianlaine.centerblog.net
J'avoue n'avoir jamais lu de livres de Claude Michelet, voilà peut-être l'occasion de le faire, vous en dites tant de bien que ma curiosité s'en trouve aiguisée.http://drkaroloth.centerblog.net
Cher Sebastien. Toutes mes excuses pour mon impardonnable retard à vous remercier de votre si belle critique.Mais je suis incurablement nul en informatique et c'est par accident que je découvre aujourd'hui votre site; Encore merci, avec toutes mes amitiés. Sylvestre , via C. M.
Bonjour Sébastien. Je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur Claude Michelet après avoir lu les Défricheurs d'éternité. Je vous remercie de partager vos lectures avec nous. Votre résumé de Quelques part dans le monde me donne très envie de le lire. Encore merci à vous.Ecrire un commentaire