bonne chez moi monde amour coeur texte nuit soi you voyage douceur coeurs coeur
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Petites critiques littéraires (304)
· Les chansons sont aussi de l'écriture (13)
· INTERVIEWS D'AUTEURS ET ECRIVAINS (6)
· Peintures et mots enlacés (30)
· Classiques contemporains (16)
· Récit de dédicaces (17)
· Humeur d'auteur (15)
· Coups de coeur (8)
· Les mots du cinéma (13)
· Coups de sang ! (4)
merci pour ton superbe commentaire sur cette chanson des plus marquantes de dire straits. comme toi, sans comp
Par Anonyme, le 01.10.2025
l’interprét ation de joan baez arrive encore à magnifier cette magnifique chanson
Par Anonyme, le 18.06.2025
merci pour cette analyse tellement juste de notre génie poète.
ce fût un plaisir de vous lire
Par Anonyme, le 06.06.2025
merci pour cette traduction.
j'écoute très souvent cette chanson riche de ce message qui exprime la bêtise h
Par Anonyme, le 24.05.2025
je pense et même je le souhaite au plus profond de moi, qu'un jour une école de france pays initiateur des dro
Par Anonyme, le 02.10.2024
· Brothers in arms (Dire Straits)
· Mistral gagnant
· L'homme aux cercles bleus, de Fred Vargas
· Entretien avec Claude Michelet
· INSURRECTION, les maîtres d'Ecosse
· Légendes d'automne de Jim Harrison
· Des roses et des orties de Francis Cabrel
· Pierre Bachelet
· Il est libre Max de Hervé Cristiani
· Récit de dédicaces
· L'alchimiste
· Pensées pour nos Poilus
· La ligne verte, de Stephen King
· L'équipage, de Joseph Kessel
· "Les enfants des justes" de Christian Signol
Date de création : 08.07.2011
Dernière mise à jour :
24.11.2025
446 articles
Brothers in arms (Dire Straits)
Cette chanson de Dire Straits est le tout premier titre qui m'a pulvérisé le coeur et l'âme. Sans comprendre les paroles (l'adolescent que j'étais se montrait réfractaire à la langue de Shakespeare), je subodorais au plus profond de mon être quelque-chose de grand dans ce bijou. Cette rareté par sa qualité, est la toute première chanson de langue anglaise dont j'ai connu les paroles par coeur à force de l'écouter. Et cette performance fut réalisée en quelques heures, le temps de quitter Calais et de rejoindre Pleaux dans le Cantal. Peut-être aussi, sûrement, parce qu'elle me parlait directement, elle me chuchotait des émotions immenses.
Ce titre figure dans le sublimissime album éponyme des Dire Straits sortit en 1985 et qui restera comme le chef-d'oeuvre du groupe anglais (30 millions d'exemplaires dans le monde s'il vous plait).
Pour moi il possède une couleur particulière et se trouve ancré à des souvenirs précieux. C'était lors du voyage de fin d'année scolaire en juin 1987. Direction l'Angleterre. Durant la longue transhumance du retour en bus de Calais à Pleaux (Cantal), j'ai écouté en boucle cet album acheté pour l'occasion à Londres. A chaque fois que je l'écoute, des images remontent à la surface. Des images de villes traversées et endormies sous de faibles lumières, le son du ronronnement du moteur du bus, le calme en plein coeur de la nuit, les corps qui se rapprochent et les coeurs qui s'emballent. Et au dessus, planant comme un aigle majestueux, Brothers in arms ...
Tout en douceur, l'intro majestueuse amenée par la guitare électrique de Mark Knopfler nous fait entrer dans la chanson sur la pointe des pieds. Très vite, la guitare du maître se met à ronronner, bien grasse et ronde, jamais brutale, juste ce qu'il faut pour nous faire décoller. L'immense guitariste qu'est Mark Knopfler arrive à prouver qu'une guitare peut être mélancolique. Puis les paroles arrivent en flottant dans les airs, portées par la voix unique et posée de Knopfler. Il y met l'exacte dose, il articule et ne pousse pas sa voix, il nous emporte. Au dessus, bien au dessus, presque imperceptible mais indispensable, un orgue Hammond distille une ambiance solennelle et déchirante. Un temps, nous voguons vers les îles Pink Floyd.
Dès les premières notes nous sommes saisis, happés, nous entrons dans un tunnel fleuri et nous l'arpentons tandis que des millions de visages incrustés nous contemplent.
Ces visages ce sont ceux des victimes de la guerre, les frères d'armes. Le texte parle avec une grande empathie de ces liens qui unissent les combattants, des regrets de mourir et des remords d'avoir été épargné. La description tout en retenue de ces gens simples fauchés en pleine jeunesse est un crève-coeur.
Ce qui confère au titre sa majesté et sa grandeur c'est son côté intemporel. Les paroles peuvent autant toucher nos contemporains que les soldats de l'an mil.
A travers cette chanson le groupe dénonce la guerre, sa bétise et sa folie. Il sublime les relations fraternelles des hommes qui souffrent au combat. Poussières dans un tourbillon tonitruant et mortel, ils veillent les uns sur les autres en protégeant cette petite flamme, celle de l'espoir de s'en sortir vivant et revoir "sa vallée et sa ferme" * (dans le texte) Cette chanson hisse dans le ciel les drapeaux de la raison qui conjure l'humanité d'arrêter la machine infernale.
La voix de ce soldat qui parle vous hantera longtemps. Ce soldat qui tient avant de rendre son ultime souffle à exorciser ses frères d'armes du remord de sa fin proche. Il les lave par son amour et sa générosité. Il leur dit qu'ils doivent continuer à vivre, il leur dit qu'il ne leur en veut pas, qu'il ne les oubliera jamais.
Mourir loin de chez soi et loin des siens, y-a-t-il drame plus injuste ?
Les dernières phrases nous illuminent par leur beauté :
Le soleil est désormais parti en enfer
Et la lune s'élève
Laissez-moi vous dire adieux
Tous les hommes doivent mourir
Mais il est écrit dans la lumière des étoiles
Et dans chaque ligne de vos mains
Que nous sommes fous de faire la guerre
A nos frères d'armes
Brothers In Arms (Frères D'armes)
These mist covered mountains
Ces montagnes embrumées
Are a home now for me
Deviennent pour toujours ma demeure
But my home is the lowlands
Mais ma patrie est en terres basses
And always will be
Et le restera toujours
Some day you'll return to
Un jour vous retournerez vers
Your valleys and your farms
Vos vallées et vos fermes
And you'll no longer burn
Et vous ne vous tourmenterez plus
To be brothers in arms
D'être des frères d'armes
Through these fields of destruction
A travers ces champs de destruction
Baptism of fire
Le baptême du feu
I've witnessed all your suffering
J'ai été témoin de votre douleur
As the battles raged higher
Alors que les batailles redoublaient d'intensité
And though they did hurt me so bad
Et bien qu'elles m'aient porté un coup fatal
In the fear and alarm
Dans la peur et l'inquiétude
You did not desert me
Vous ne m'avez pas abandonné
My brothers in arms
Mes frères d'armes
There's so many different worlds
Il y a tant de mondes différents
So many different suns
Tant de soleils différents
And we have just one world
Et nous n'avons qu'une seule terre
But we live in different ones
Mais nous vivons dans des pays séparés
Now the sun's gone to hell
Le soleil est désormais parti en enfer
And the moon's riding high
Et la lune s'élève
Let me bid you farewell
Laissez-moi vous dire adieux
Every man has to die
Tous les hommes doivent mourir
But it's written in the starlight
Mais il est écrit dans la lumière des étoiles
And every line on your palm
Et dans chaque ligne de vos mains
We're fools to make war
Que nous sommes fous de faire la guerre
On our brothers in arms
A nos frères d'armes
merci pour cet article ! vous avez puisé dans mes pensées et vous l avez exprimé mieux que je n aurais pu !!!encore merci !nulTrès très belle description. Merci beaucoupJe partage votre avis. Sorti un an avant ma naissance mais j'ai grandi avec. Sûrement le plus beau de dire straits
Je n'aurais pas pu mieux le dire…. Ce titre est un bijou d'émotion...Merci Sébastien pour l’émotIon que je ressens à l’écoute de ce texte , voix et mélodie... rythme qui me touchent profondément. Belle journée. Emilievous avez tout dit... j'ai acheté cet album il y a 34 ans maintenant... Il n'a pas pris la moindre ride et Brothers in Arms qui me donnait des frissons à ma jeunesse me fait aujourd'hui pleurer alors que j'ai atteint la maturité pour en saisir le sens profond. Mark Knopfler fait parti de ces guitaristes simples mais efficaces avec un toucher reconnaissable entre mille... j'aimerais tellement assister à la reformation de Dire Straits afin de faire vivre à ma fille, qui a aujourd'hui l'age que j'avais quand je les ai découvert, l'émotion de ce groupe de légendeil serait utile de signaler que cette chanson évoque la guerre des Malouines (ou Falklands pour les anglais).Un immense merci pour ce magnifique texte qui m'a mis la larme à l'oeil, tellement l'émotion est bien expliquée. Vous avez su mettre des mots sur ce que je ressent depuis longtemps en l'écoutant sans jamais avoir pu vraiment l'expliquer; toute ses émotions en écoutant ce chef d'oeuvre! Brothers in arms me touche au plus profond de mon être; pour moi il n'y a pas un morceau aussi délicat et aussi intense à la fois. C'est une pure perfection...Merveilleux Dire Straits , pas assez de mots pour parler de cette guitare et de cette voix ... j ai eu la chance de voir ce groupe sur scène ; je ne réalisais pas à l époque comme c était un privilège , ahah si on pouvait revenir en arrière ......! bravo pour votre traduction de ce très beau texte , ainsi que votre belle façon poétique de nous le présenter ....... j.aime ..Magnifique texte sublimé par une mélodie et un son qui vous transportent... ce titre est diffusé en boucle au musée de Pegasus bridge en hommage aux soldats de la 6eme division aéroportée britannique.Je cherche une quelconque histoire, origine ou quelques détails plus précis sur cette chanson qui m'a bercé toute mon enfance (je suis né la même année que cet album exceptionnel) et qui me transportent toujours aujourd'hui ! Une simple recherche sur google et je tombe sur votre article dans un pur hasard. Et très franchement, un immense merci pour ces mots. il n'y pas rien qui me parle plus que ce que vous décrivez et qui décrit les émotions, sensations ou autre jouissance que procure ce morceau !!! Ce morceau ne peut être que respecté de part son texte et sa mélodie. Super paragraphe et hommage que vous rendez là ! BRAVOun chef d'oeuvre musical destiné aux amateurs de la musique bien faites.Merci pour cet article! Merci
Venant de voir un film sur Sarajevo, je cherche à en savoir plus sur la musique et j'ai la grande chance de lire votre article.Je pense à un petit bout mort à Sarajevo, je pense à lui que j'ai tenu dans mes bras et je pleure.
Merci pour votre article
C était la dernière d une face du vinyl, j ai mis repeat, elle a tourné en boucle toute la nuit où on m a téléphoné pour m apprendre la mort de mon pèreJe pense et même je le souhaite au plus profond de moi, qu'un jour une école de France pays initiateur des Droits de l'Homme fasse écouter, et disséquer le texte de cette merveille, afin qu'à nouveau on se penche sur les désastres des conflits sociaux, humanitaires, ségrégationnistes, antisémites, je ne peux tous les citer, ils entrent tous dans ce que la bétise humaine fait de mieux depuis des millénaires.Et que l'exemple de cette école franchissent les frontières.
Et que dire-(STRAITS) à l'immense Mark Knopler, (petit frère d'armes des 4 de Liverpool), sinon un immense merci de nous faire pleurer d'émotion !
Merci pour cette traduction.J'écoute très souvent cette chanson riche de ce message qui exprime la bêtise humaine qui malheureusement continue sur notre si belle terre. Je pense que tous les dictateurs qui déclenchent les guerres n'ont jamais écouté çà !
L’interprétation de Joan Baez arrive encore à magnifier cette magnifique chansonMerci pour ton superbe commentaire sur cette chanson des plus marquantes de Dire straits. Comme toi, sans comprendre les paroles au début, j'ai ressenti par cette musique un profond émoi et une grande tristesse. Toute la force du génie de Mark...Ecrire un commentaire